top of page

Nissia Benghazi: L'ascension politique de Marine le Pen

Nissia est une élève de Terminale (12th grade) qui a écrit son Extended Essay (mémoir) en francais sur l'ascension politique de Marine le Pen et les méthodes qu'elle a employées pour parvenir au pourcentage de votes qu'elle a obtenus. Pour en savoir plus, lisez son interview ainsi que son memoir!

"Cependant, malgré son échec, Marine Le Pen a su remodeler et revaloriser l’image du FN depuis ses débuts: il est à présent le deuxième parti politique français, ce qui est un exploit pour un parti marginal il y à peine quarante ans."

Lisez son mémoire ici!

Peux-tu nous introduire ton memoir?

Alors en fait, je me suis plutôt axée sur la manière dont Marine le Pen a façonné son image publique depuis son investiture à la tête du FN, Front National, et j’étais particulièrement intéressée par cette thématique car la politique m’intéresse. Je voulais aussi, étant de mes horizons, développer mes connaissances dans ce thème. Du coup j’ai appris beaucoup de choses, j’ai aussi élargi mon lexique vocabulaire. C’était intéressant de voir comment elle a réussi à utiliser la démagogie.

Quelle était ta question de recherche?

Comment, a travers ses discours, Marine le Pen a-t ‘elle réussit à façonner son image et attirer plus de votes ; elle est passée du 2.6% de son père a 34 et quelques. Je voulais expliquer comment elle avait monté, échelonné autant.

Dans quel Group d’extended essay s’inscrit ton memoir ?

Group 2, Langues et Cultures.

Quelles méthodes a-telle utilisées ?

Marine le Pen utilise beaucoup d’imprécisions intentionnelles, elle utilise beaucoup de méthodes de propagande, la peur, la phobie. Elle utilise des mots à forte connotation. Ses slogans, aussi, ont des fois de connotations sacrificielles, « Au nom du père », « Au nom du peuple » et tout.

Comment est tu arrivée a cette thématique ?

Je regardais les news, et je me suis dit pourquoi pas. En fait, les élections présidentielles étaient en mai, et j’ai commencé à développer mon idée en novembre, du coup il y avait les élections législatives et tout qui venaient. Je me suis dit pourquoi pas un sujet contemporain, dans l’air du temps.

Quel était le plus grand défi ?

De synthétiser mes idées en 4000 mots. Sinon, il y avait aussi le défi de trouver les bons mots. Je n’écris pas beaucoup en français, c’était de transcrire mes idées en français et bien ordonner mes idées.

Pourquoi as-tu choisi d’ecrire en Français ?

Marine le Pen est française, c’est de la politique française, j’avais beaucoup plus d’articles et mes sources étaient toutes en français, car forcement il y a plus de recherches en français qu’en anglais pour ce sujet, et puis je me suis dit, vu que je fais aussi le Bac Bilingue, pourquoi pas diversifier les langues dans lesquelles je travaille.

Quelle était ta logique de pensée en ecrivant ton memoir ?

J’ai écrit mon outline en un jour, en fait, c’est venu sur un coup de tête. Je me suis dit, « tiens, je vais commencer comme ça ». Pour l’intro, j’ai fait de la théorie politique, et en suite j’ai commencé à introduire le personnage, j’ai montré son évolution, j’ai fait le before and after pour montrer comment elle a progressé. J’ai pris de discours politiques de 2012, 2015 et 2017 et j’ai fait une analyse temporelle.

Quel types de resources as-tu utilisées ?

J’ai passé tout mon mois de juillet a la bibliothèque en France, vu que je ne connaissais pas beaucoup en théorie politique, j’ai du bien bosser ça. J’ai utilisé des livres, des dissertations, des thèses, beaucoup de thèses. Ouais, des écrivains, des philosophes, car il y a des croisements.

A quoi ressemblait ton works cited ?

Il y avait des articles de journaux, il y avait des interviews, il y avait aussi des vidéos de ses discours.

Si tu avais 30 minutes pour travailler sur ton memoir, que ferais-tu?

Je travaillerai sur l’aftermath : la France de demain. Je crois que j’étais trop nostalgique du passé, et je ne me suis pas assez focalisé sur l’avenir de la France. J’aurais pu discuter de Macron, la France en Marche, et voir comment Marine le Pen avait vécu cette défaite, mais je me suis juste arrêtée sur son image publique jusqu’à sa défaite.

Quelle recommendation ferais tu a un autre élève écrivant un memoir en Groupe 2 ?

D’être clair. Dans le jargon politique il faut être clair. Par exemple, il y a des fois ou je voulais utiliser certains mots, mais c’était trop ambigu. Apres il y a des choses que tu ne peux pas dire, par exemple « Marine le Pen est raciste », même si tu le pense, tu ne peux pas dire qu’elle est homophobe si elle l’est pas vraiment, enfin… Tu vois, il faut rester impartial, car là on ne demande pas de donner ton avis, tu vois, là il faut être le plus neutre possible, des fois c’est dur de masquer ses propres idées.

bottom of page